Pour faire jeune, évoquer les acides gras polyinsaturés (AGPI) et les lipides de façon plus générale, c’est se situer dans la “vibe”, c’est surfer sur un des spots à la mode avec le côté positif et péjoratif que cela implique. En effet l’AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments) dans son avis du 16 mars 2010 a revu à la hausse ses recommandations pour les ANC (apport nutritionnels conseillés) en lipides. La part des lipides totaux est passée de 33 % à 35 à 40 % et pour les AGPI, l’acide linoléique (oméga-6) constitue maintenant 4 % de l’apport énergétique total (10 % des lipides) et les oméga-3, 1 % de l’apport énergétique total (2,5 % des lipides), avec un doublement du DHA (acide docosaexaénoique) et de l’EPA (acide eicosapentaénoïque) qui passent chacun de 125 mg à 250 mg par jour. Nous avions rapporté ici les liens entre micronutrition en général et glaucomes [1].
Nous focalisons aujourd’hui notre attention uniquement sur les AGPI et nous envisagerons dans cette brève revue un rappel sur les AGPI, les données expérimentales chez l’animal et les rares études épidémiologiques.
Les acides gras polyinsaturés (AGPI)
1. Rappels
Parmi les AGPI, les AGPI dits essentiels sont des constituants indispensables de notre organisme. Ils sont appelés indispensables en français et essentiels en anglais car ils ne peuvent pas être synthétisés chez l’Homme qui nécessite donc un apport exogène de ces substances. Ils sont insaturés car ils possèdent plusieurs doubles liaisons qui sont autant de capteurs d’électrons, ce qui leur confère des propriétés antioxydantes. Sources d’énergie et constituants des membranes cellulaires, les AGPI sont également précurseurs des AG polyinsaturés à longue chaîne et participent à la régulation des gènes.
Il existe deux grands types d’acides gras essentiels, les AGPI de type oméga-3 et oméga-6 (fig. 1). Les AGPI de type oméga-6 proviennent de la viande et des graisses saturées comme l’huile de tournesol, ils sont absorbés[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire